Accueil Consultations Formations Interventions Ressources Cont@ct

Jean-Louis Mendez

Psychologue du travail

06.12.83.19.94

Santé et travail

Cabinet APSST - Accompagnement de la prévention en santé et sécurité au travail

Le cabinet APSST est déclaré en tant que prestataire de formation professionnelles auprès de la DIRECCTE

Le cabinet est habilité IPRP (Interventions et Préventions des Risques Professionnels)  auprès de la DIRECCTE

Siège : 10 Rue Notre Dame 77000 MELUN  / Siret N° 399 642 677 00021 - assurance MACSF

Jean-Louis Mendez: psychologue du travail (CNAM) ; habilité IPRP au titre de son organisation ; certifié par la CRAMIF en tant que formateur ; Certificat d’enseignement supérieur en psychopathologie du travail ( CNAM et DU Descartes)

Enregistré à l’agence régionale de santé - ARS (Adéli N°77 93 1482 2) -

Jean-Louis Mendez 06.12.83.19.94

Organisation du site

Mentions légales

La clinique  au coeur des situations de travail
Le psychologue clinicien du travail n’est pas un expert du métier ou de l’organisation où il intervient : c’est sa capacité à écouter les ressentis du métier depuis le plus petit détail jusqu’à une vue d’ensemble qui lui permet d’approcher les situations de travail, les empêchements, les ressources potentielles.
L’analyse des risques se veut au plus près des problématiques entendues, et simultanément cherche à développer la capacité d’outillage des participants.
L’audit social est un « travail de la problématique » qui vise à dépasser les vérités apparentes. L’analyse du travail est tripartite, c’est-à-dire co-construite avec la direction, le personnel et ses représentants, et le clinicien du travail.

Analyser le travail pour avoir les idées claires
L’analyse l’existant se conclue par des préconisations à mettre en place, consignées dans un rapport écrit et exposée lors d’une restitution orale. Cette restitution est l’occasion de retours et d’échanges avec le commanditaire au fil de l’expertise.
L’une des finalités de l’analyse clinique est de permettre la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions, …) dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.
Au-delà du constat et des mesures à apporter, l’intervention en psychologie clinique du travail va utiliser la situation dégradée en une ressource pour transformer le milieu de travail : il s’agit de permettre l’implication de l’ensemble des acteurs pour qu’ils puissent directement  modifier la source du malaise en ressource pour dépasser les conflits interpersonnels ; elle régénère le collectif en le centrant vers une évolution et une régénération des pratiques professionnelles.

En tant que direction, élus du personnel ou chargés des ressources humaines, vous vous trouvez en situation d’échec :

Dès lors, comment détecter ces situations difficiles en amont, comment les gérer sur le moment et après coup ; avec qui ?

Parce que certains comportement apparaissent incompréhensibles au sein de votre entreprise, l’analyse clinique du travail est un élément clé vers l’amélioration des conditions de travail.

L’APSST vous propose une analyse clinique de l’activité et vous conseille dans les priorités à mettre en œuvre

Prévenir les risques à la source

L’analyse clinique du travail : une intervention au cœur des situations. Prendre des risques pour sa santé ou faire prendre des risques à d’autres est un acte qui oppose des rationalités différentes. Il est nécessaire de comprendre celles-ci avec ceux qui les prennent ou les font prendre

Audits et diagnostics

« Les entreprises sont en difficultés quand elles ont perdu la compréhension d’elles-mêmes »

(Georges Plassat - PDG de Carrefour depuis 2012)

Pour une demande d’information ou une prise de rendez-vous